Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

tf1

  • L'iPad 2, un lifting réussi

    iPad 2

    Il est bien là. Malgré d'incessantes rumeurs de report de sa sortie internationale,  la faute, selon les versions,  à un trop gros succès au Etats-Unis ou au séisme japonais, l'iPad 2 sort ce vendredi dans 25 nouveaux pays, dont la France. Journée intense pour la planète high-tech alors que Nintendo lance aussi sa 3DS, première console en 3D sans lunettes de l'histoire.

    • pictoSteve Jobs présente l'iPad 2
    Vidéo
    Plein Ecran du 05/03/2011: On a testé l'iPad 2 !13min 4s
    Plein Ecran du 05/03/2011: On a testé l'iPad 2 ! - 13min 4s
    Plus d'infos

     

    Le premier iPad a prouvé que les tablettes  étaient un excellent compromis pour surfer sur internet, jouer, regarder des films, et même travailler en mobilité... Mission de ce successeur : défendre, face à une concurrence qui se réveille, les extravagantes parts de marché d'Applesur un business qu'il a créé l'an dernier et qui ne cesse de dépasser les promesses les plus ambitieuses. Mission possible? Depuis son lancement américain, il y a quinze jours, TF1 News teste l'iPad 2. Voici notre verdict.

    Le design : excellent

    L'iPad 2, c'est un peu comme si ont avait confié l'iPad, premier du nom,  aux deux chirurgiens esthétiques de la série Nip/Tuck en leur donnant carte blanche pour en faire une tablette starlette. D'abord, une liposuccion pour lui retirer 15% de son poids (autour de 600 gramme selon les versions). Ensuite, quelques coups de scalpel pour gagner 33% d'épaisseur. Ajoutez quelques injections de Botox pour arrondir les angles et rendre la prise en main plus agréable. La réussite est flagrante. En plus d'être efficace, ce design est malin : les contours courbes de la bête permettent de dissimuler sa base, lui donnant une apparence encore plus fine et légère qu'elle ne l'est réellement, à la manière d'une feuille de papier en suspension.  Deux petits point noirs, en façade et à l'arrière font leur apparition : ce sont les caméras qui permettent de prendre photos et vidéos et même de lancer des vidéoconférences via l'application Facetime avec un iPhone, un Mac ou un autre iPad.

    L'iPad 2

    Vient ensuite le "Smart Cover", une nouvelle protection aimantée pour l'écran qui permet aussi de le maintenir incliné pour travailler ou regarder un film, par exemple. Steve Jobs en avait fait des tonnes lors de sa présentation, ce qui avait pu faire sourire : après tout, il ne s'agit que d'un accessoire... Mais, comme son nom l'indique, ce qui ressemble à un petit store est diablement bien pensé. "Ils sont faits l'un pour l'autre", roucoule Apple. Pas faux : la chose s'imposera sans doute comme un prolongement naturel de l'iPad quitte à vous faire mal lors de son achat. A 69 euros la version cuir (39 euros pour le Polyuréthane), on approche du prix d'une tablette low cost de chez Archos...

    L'iPad 2

    La puissance : vraiment deux fois plus rapide?

    Venons-en aux tripes. Grâce au nouveau processeur maison bi-coeur A5, Apple revendique une puissance doublée et des capacités graphismes multipliés par neuf. Sans doute vrai sur le papier. Mais la tablette ne sera pas nécessairement deux fois plus véloce que sa grande sœur : tout dépend de l'application. Il n'empêche : le tout est sensiblement plus rapide, fluide, bref, très agréable. Comme lors du passage à l'iPhone 4, les prochains mois devraient voir arriver des applications optimisant ces performances. La bonne nouvelle c'est que l'excellente autonomie de la bête - dix heures en action - a été préservée. En revanche, la définition de l'écran (1 024 x 768 pixels) de 9,7 pouces reste bonne mais n'a pas changé, point sur lequel pourra jouer la concurrence. Les Galaxy Tabs de Samsung, par exemple, font mieux.

    Tous créatifs...

    Chaque mot, chaque allusion du discours de présentation de Steve Jobs du début du mois  ont été intégrés par les équipes marketing d'Apple comme parole d'évangile. Quel message veut faire passer la firme à la pomme ? D'abord que la concurrence - qui rattrape son retard, portée par la version Honeycomb du système d'exploitation Androïd de Google - est encore à la traîne. "Ils ont rattrapé... l'iPad 1", insistent les équipes d'Apple l'air un peu affligé.

    Deuxième leitmotiv : avec l'iPad 2, Apple est passé d'une simple tablette de consultation de contenus à une tablette de production. Pour asseoir ce discours, les équipes d'Apple ont planché sur deux nouvelles applications très soignées venues du monde Mac : iMovie et GarageBand. Elles sont très impressionnantes. La première est une application de montage vidéo orientée grand public. En clair, l'idéal pour monter en quelques mouvements  de doigts (...)

     

    Lire la suite : http://lci.tf1.fr/high-tech/2011-03/l-ipad-2-un-lifting-reussi-6328605.html