Sage Business Sync
Guide d’utilisation - SAGE - Manuels Utilisateurs
- Revenir à l'accueil
TELECHARGER LE PDF :
http://www.sage.fr/espaces/Portals/45/Documents/telechargement/SMB/Sage_Business_Sync.pdf
Manuels Utilisateurs et documentation SAGE :
Guide_utilisateur_SWA_CLIENT.pdf-Manuels-Utilisateurs-SAGE
© 2010 Sage
Sage Business Sync
Guide d’utilisation© 2010 Sage
Propriété & Usage
Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Sage est illicite (Loi du 11 Mars 1957 - Loi du 3 Juillet 1985). Ils constitueraient une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code
Pénal.
Tous droits réservés dans tous pays.
Logiciel original développé par Sage.
Documentation Sage.
Toute utilisation, à quelque titre que ce soit, non autorisée dans le cadre de la
convention de licence, est strictement interdite sous peine de sanctions pénales
(Loi du 3 Juillet 1985, Art. 46).
Conformité & Mise en garde
Compte tenu des contraintes inhérentes à la présentation sous forme de manuel
électronique, les spécifications visées dans la présente documentation constituent
une illustration aussi proche que possible des spécifications.
Il appartient au client, parallèlement à la documentation, de mettre en œuvre le
progiciel pour permettre de mesurer exactement l'adéquation de ses besoins aux
fonctionnalités.
Il est important, pour une utilisation sûre et opérationnelle du progiciel, de lire pré-
alablement la documentation.
Evolution
La documentation correspond à la version référencée. Entre deux versions, des
mises à jour du logiciel peuvent être opérées sans modification de la documentation. Toutefois, un additif peut être joint à la documentation existante pour présenter les modifications et améliorations apportées à ces mises à jour.
Les noms de produits ou de sociétés, toute image, logo ou représentation visuelle
mentionnés dans ce document ne son utilisés que dans un but d’identification et
peuvent constituer des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.
SAGE SAS - Société par Actions Simplifiée au capital social de 500.000 euros
Siège social : le Colisée II, 10 rue Fructidor 75834 Paris Cedex 17
R.C.S. Paris 313 966 129 - Code APE 5829C.
La société Sage est locataire gérante des sociétés Sage FDC, Euratec, Ciel,
Adonix et XRT.Sommaire
© 2010 Sage 3
Sommaire
Généralités .................................................4
Installation de Sage Business Sync,
pré-requis et mise en place ......................5
Pré-requis.......................................................... 5
Configuration et pré-requis........................................ 5
Compatibilité avec les bases Sage 100 Windows..... 5
Procédure d’installation ..................................... 6
Démarrage et mise en place de la publication .. 7
Description de Sage Business Sync........8
Vue synthétique des étapes...................................... 8
Paramètres à mettre en place ........................... 9
• Étape 1 : Enregistrez les paramètres de
connexion au portail Sage.................................... 9
• Étape 2 : Enregistrez les paramètres d’accès
aux bases de données de gestion ..................... 10
• Étape 3 : Enregistrez les paramètres de
connexion à Internet........................................... 11
• Étape 4 : Enregistrez les paramètres de
publication.......................................................... 12
Identification des sociétés et des vues
publiées ........................................................... 13
Paramétrage d’une société ..................................... 13
• Étape 1: Identifiez la société à publier ............... 13
• Étape 2 : Identifiez les informations à publier .... 14
Modification des paramètres société....................... 14
Identification des utilisateurs ............................15
Paramétrage des utilisateurs ................................. 15
• Étape 1: Identifiez les utilisateurs ayant accès
aux données publiées ....................................... 15
• Étape 2 : Identifiez les vues accessibles pour
l’utilisateur ......................................................... 16
Modification des utilisateurs ................................... 17
L’assistant de publication de
Sage Business Sync ........................................18
Journal de publication ......................................19
Intégration dans une console MMC .......... 20© 2010 Sage 4
Généralités
Généralités
Sage Business Mobile permet à tout utilisateur équipé d’un iPhone, iPad ou iPod touch de
Apple de consulter les indicateurs-clés de l’entreprise.
Sage Business Sync permet d’extraire et publier ces données sur la plateforme Sage. L’application :
• contrôle les droits de l’utilisateur à publier ses données,
• gère les autorisations de publication : sociétés, utilisateurs et données,
• extrait et envoi des données sur demande,
• permet d’automatiser et planifier les tâches d’extraction et publication.
Applications
Sage Gestion commerciale
Sage Comptabilité
et
Sage Business Sync
Plateforme Web
(réception, stockage et
publication des données)
iPhone© 2010 Sage 5
Installation de Sage Business Sync, pré-requis et mise en place
Installation de Sage Business Sync, pré-requis et mise en place
Pré-requis
Configuration et pré-requis
Sage Business Sync s’installe sur les postes équipés au minimum de :
• Windows XP SP3,
• Windows 2003 SP2,
• Windows Vista,
• Windows Seven,
• Windows 2008,
Recommandations !
L’installation de Sage Business Sync doit être effectuée sur le Poste Serveur, avec le compte Administrateur. Cela permet, grâce aux paramètres de sécurité liés, de protéger la publication des données de l’entreprise.
Compatibilité avec les bases Sage 100 Windows
Le composant permet d’extraire les données des applications:
• Sage 100 Comptabilité Windows à partir de la version 16.00,
• Sage 100 Gestion commerciale Windows à partir de la version 16.00,
• Sage 100 Comptabilité pour SQL Server à partir de la version 16.00,
• Sage 100 Gestion commerciale pour SQL Server à partir de la version 16.00.
D'une manière générale, la mise à jour de Sage Business Sync doit être effectuée à chaque version majeure des applications Sage avec changement de base.© 2010 Sage 6
Installation de Sage Business Sync, pré-requis et mise en place
Procédure d’installation
Sur la fenêtre «Bienvenue dans l’installation de l’application», cliquez sur [Suivant >].
A l’issue de la procédure, un message vous indique que l’installation est terminée.
Cliquez sur [Suivant >] pour
installer l’application dans le dossier proposé par défaut.
Le bouton [Parcourir...] permet de
changer de dossier d’installation.
Validez ensuite les Conditions Géné-
rales d’Utilisation pour poursuivre
l’installation.© 2010 Sage 7
Installation de Sage Business Sync, pré-requis et mise en place
Démarrage et mise en place de la publication
Démarrez l’application Sage Business Sync par le menu :
démarrer / Programmes / Sage / Sage Business Sync
Avant de publier vos données sur la plateforme, un certain nombre de paramètres doit être mis
en place :
Un assistant vous permet de lancer manuellement la publication de vos données sur la plateforme. Il permet en outre de vérifier que l’ensemble des paramètres nécessaires à la publication
sont bien définis. Nous vous recommandons de l’utiliser la première fois avant de planifier cette
tâche.
Le chapitre suivant détaille les différentes fenêtres de paramétrage.
Etape Où ?
Paramétrez vos identifiants de connexion au
portail.
Veuillez vous munir des Code client et Mot de Passe
communiqués par Sage à l’issue de votre référencement logiciel.
Paramètres / Paramètres de
connexion / Volet [Identifiants
Portail Sage].
Voir «Étape 1 : Enregistrez les
paramètres de connexion au portail Sage», page 9.
Paramétrez le compte Administrateur habilité à se
connecter aux fichiers de gestion.
Cet utilisateur doit obligatoirement appartenir au
groupe Administrateurs. De plus, il doit exister dans
tous les fichiers que vous souhaitez publier (même
Code Utilisateur et même Mot de passe).
Paramètres / Paramètres de
connexion / Volet [Connexion
aux fichiers de gestion].
Voir «Étape 2 : Enregistrez les
paramètres d’accès aux bases
de données de gestion»,
page 10.
Vérifiez vos paramètres de connexion Internet.
Les données sont envoyées via Internet sur la plateforme Sage. Il est possible soit d’utiliser la configuration proxy par défaut du poste, soit définir l’adresse et
le port, ainsi que les paramètres de connexion Internet
(Utilisateur et Mot de passe).
Paramètres / Paramètres proxy.
Voir «Étape 3 : Enregistrez les
paramètres de connexion à Internet», page 11.
Référencez les sociétés dont vous souhaitez
publier les indicateurs-clés (vues).
Vous devez ensuite définir les emplacements et noms
des fichiers comptable et commercial, ainsi que les
vues publiées par société.
Sociétés
Voir «Identification des sociétés
et des vues publiées», page 13.
Référencez les utilisateurs.
Il s’agit de paramétrer les utilisateurs disposant d’un
support mobile, autorisés à consulter les données ainsi que les vues par société.
Utilisateurs
Voir «Identification des utilisateurs», page 15.
Planifiez la périodicité d’extraction et publication
des données sur la plateforme
Vous pouvez définir la périodicité de mise à jour automatique des données sur la plateforme.
Paramètres / Planification de la
publication.
Voir «Étape 4 : Enregistrez les
paramètres de publication»,
page 12© 2010 Sage 8
Description de Sage Business Sync
Description de Sage Business Sync
La fenêtre de l’application est composée de trois parties :
1 . Organisation de la Console sous forme de dossiers
2 . Fonctions accessibles
3 . Actions possibles
Les pages suivantes vous présentent les fenêtres de Sage Business Sync.
Vue synthétique des étapes
«Paramètres à mettre en place»
«Étape 1 : Enregistrez les paramètres de connexion au portail Sage», page 9
«Étape 2 : Enregistrez les paramètres d’accès aux bases de données de gestion», page 10
«Étape 3 : Enregistrez les paramètres de connexion à Internet», page 11
«Étape 4 : Enregistrez les paramètres de publication», page 12
«Identification des sociétés et des vues publiées»
«Étape 1: Identifiez la société à publier», page 13
«Étape 2 : Identifiez les informations à publier», page 14
«Modification des paramètres société»
«Étape 1: Identifiez les utilisateurs ayant accès aux données publiées», page 15
«Étape 2 : Identifiez les vues accessibles pour l’utilisateur», page 16
«Paramètres à mettre en place»
«Étape 1 : Enregistrez les paramètres de connexion au portail Sage», page 9
«Étape 2 : Enregistrez les paramètres d’accès aux bases de données de gestion», page 10
«Étape 3 : Enregistrez les paramètres de connexion à Internet», page 11
«Étape 4 : Enregistrez les paramètres de publication», page 12
Organisation de la Console
sous forme de dossiers
Fonctions accessibles
Actions possibles© 2010 Sage 9
Description de Sage Business Sync
Paramètres à mettre en place
Les paramètres sont regroupés sous le dossier «Racine de la console / Sage Business Sync /
Paramètres».
1 . «Étape 1 : Enregistrez les paramètres de connexion au portail Sage», page 9
2 . «Étape 2 : Enregistrez les paramètres d’accès aux bases de données de gestion»,
page 10
3 . «Étape 3 : Enregistrez les paramètres de connexion à Internet», page 11
4 . «Étape 4 : Enregistrez les paramètres de publication», page 12
Étape 1 : Enregistrez les paramètres de connexion au portail Sage
Le volet «Identifiants Portail Sage» vous permet de renseigner les codes d’identification qui
vous ont été communiqués lors de votre référencement. Pour l’ouvrir :
1 . Cliquez sur Paramètres / Paramètres de connexion / Ouvrir
2 . Cliquez sur l’onglet «Identifiants Portail Sage»
Saisissez votre numéro de
client et votre mot de
passe de connexion au
portail Sage.© 2010 Sage 10
Description de Sage Business Sync
Étape 2 : Enregistrez les paramètres d’accès aux bases de données de gestion
Le volet «Connexion aux fichiers de gestion» vous permet de renseigner les identifiants d’accès
de l’utilisateur habilité à se connecter aux bases de données.
Attention ! Cet utilisateur doit être identifié comme :
- Administrateur
- utilisateur de chacune des sociétés dont les données seront publiées (avec le même Code
utilisateur et le même Mot de passe).
Pour ouvrir ce volet :
1 . Cliquez sur Paramètres / Paramètres de connexion / Ouvrir
2 . Cliquez sur l’onglet «Connexion aux fichiers de gestion»
.
Saisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe
d’accès au logiciel Sage.© 2010 Sage 11
Description de Sage Business Sync
Étape 3 : Enregistrez les paramètres de connexion à Internet
La fonction «Paramètres proxy» vous permet de définir les paramètres réseau pour votre
connexion à Internet. En effet, les données sont envoyées via Internet sur la plateforme Sage.
Il est possible :
• soit d’utiliser la configuration proxy par défaut du poste,
• soit définir l’adresse et le port, ainsi que les paramètres de connexion Internet (Utilisateur
et Mot de passe).
Dans un réseau d’entreprise, le proxy a pour fonction de relayer, filtrer et sécuriser les informations qui circulent entre votre ordinateur (poste client) et le serveur. Votre administrateur système vous renseignera sur
ce point.
Pour enregistrer ces paramètres :
1 . Cliquez sur Paramètres / Paramètres proxy
2 . Cliquez sur Ouvrir
Vous sélectionnez la configuration du proxy (voir votre administrateur système) à utiliser :
• la configuration par défaut,
• une adresse spécifiée, un port, l’identifiant et le mot de passe de l’utilisateur autorisé à se
connecter.© 2010 Sage 12
Description de Sage Business Sync
Étape 4 : Enregistrez les paramètres de publication
L’objectif de cette étape est de planifier la publication des informations qui seront extraites de
votre base de données Sage Gestion Commerciale ou Sage Comptabilité.
1 . Cliquez sur Paramètres / Paramètres de la publication
2 . Cliquez sur Ouvrir
Précisez :
1 . la fréquence de publication :
- aucune
- tous les jours
- tous les jours ouvrés
- toutes les semaines
2 . le cas échéant, le nombre de fois par jour.
3 . à partir d’une heure indiquée et avec un intervalle de x heures si la publication est demandée plusieurs fois par jour.
Les zones de sélection proposées diffèrent en fonction de la
fréquence demandée.© 2010 Sage 13
Description de Sage Business Sync
Identification des sociétés et des vues publiées
Vous devez référencer les sociétés dont vous souhaitez publier les données (vues).
Vous identifiez une société par les sélections suivantes :
• sélection du fichier des données comptables à publier
• sélection du fichier des données commerciales à publier
• sélection des informations (issues de ces fichiers) à publier
Paramétrage d’une société
Étape 1: Identifiez la société à publier
Pour identifier la société dont les données sont publiées :
1 . Cliquez sur Sociétés / Nouvelle société
2 . Cliquez sur l’onglet «Identification»
Une société est identifiée
par :
- un numéro de dossier
(caractères alphanumé-
riques majuscules) et une
Raison sociale.
- un fichier comptable lié
- un fichier commercial lié.© 2010 Sage 14
Description de Sage Business Sync
Étape 2 : Identifiez les informations à publier
Pour sélectionner les informations (vues) à publier :
1 . Cliquez sur l’onglet «Vues»
2 . Cochez la case des informations à publier pour la société.
Modification des paramètres société
Pour modifier les paramétrages réalisés :
1 . cliquez sur Société
2 . sélectionnez la société dans la partie centrale de la fenêtre
3 . sélectionnez l’opération à réaliser dans la partie Actions de la fenêtre
Cochez la case des informations à publier pour la
société :
- vues comptables, et
- vues commerciales© 2010 Sage 15
Description de Sage Business Sync
Vous pouvez alors, dans la partie Actions, choisir :
• Ouvrir : la fenêtre d’identification de la société et des données publiées apparaît -voir
«Identification des sociétés et des vues publiées», page 13
• Publier les données : les données sont envoyées vers la plateforme Web
• Supprimer les données publiées : les données ayant fait l’objet de la dernière publication
sont supprimées de la plateforme Web
• Supprimer : vous supprimez la société sélectionnée ainsi que les données publiées
Identification des utilisateurs
Vous identifiez ici les utilisateurs des mobiles qui auront accès aux données publiées.
Paramétrage des utilisateurs
Étape 1: Identifiez les utilisateurs ayant accès aux données publiées
Pour identifier la société dont les données sont publiées :
1 . Cliquez sur Utilisateurs / Nouvel utilisateur
2 . Cliquez sur l’onglet «Identification»
Dans le volet «Identification», vous identifiez chaque utilisateur par :
• son nom,
• et ses paramètres de connexion qu’il utilisera pour se connecter à partir de son support
mobile pour consulter les vues autorisées.
Un utilisateur est identifié par :
- son nom,
- son identifiant de connexion
et son mot de passe lui permettant l’accès aux diffé-
rentes vues à partir de son
support mobile© 2010 Sage 16
Description de Sage Business Sync
Étape 2 : Identifiez les vues accessibles pour l’utilisateur
Vous sélectionnez les données (vues) auxquelles l’utilisateur aura accès sur son support mobile.
Pour sélectionner les informations (vues) accessibles à cet utilisateur :
1 . Cliquez sur l’onglet «Vues»
2 . Sélectionnez la société dont les données seront accessibles
3 . Cochez la case des informations accessibles à l’utilisateur.
1. Sélectionnez la société
2. Sélectionnez les vues
accessibles© 2010 Sage 17
Description de Sage Business Sync
Modification des utilisateurs
Pour modifier le paramétrage d’un utilisateur :
1 . cliquez sur Utilisateurs
2 . sélectionnez l’utilisateur dans la partie centrale de la fenêtre
3 . sélectionnez l’opération à réaliser dans la partie Actions de la fenêtre
Vous pouvez alors, dans la partie Actions, choisir :
• Ouvrir : la fenêtre d’identification de l’utilisateur et des données publiées qui lui sont
accessibles apparaît -voir «Identification des utilisateurs», page 15
• Supprimer : vous supprimez l’utilisateur sélectionné
• Voir les informations de connexion : la fenêtre affichée rappelle les paramètres de
connexion de l’utilisateur.
L’utilisateur saisira le code société indiqué sur son support mobile.
Sur son support mobile (iPhone,
iPad), l’utilisateur :
1 - clique sur la barre de titre
2 - puis sur l’icône Connexion
3 - et renseigne le code société © 2010 Sage 18
Description de Sage Business Sync
L’assistant de publication de Sage Business Sync
L’assistant de publication permet de :
• vérifier rapidement que les paramètres de publication sont renseignés
• lancer la publication de vos données instantanément sur le serveur
• supprimer les dernières données publiées sur le serveur
Attention ! vous devez avoir défini les paramètres de publication des données :
- les paramètres de connexion au portail Sage
- les sociétés à publier
- les paramètres de connexion aux fichiers de gestion
- les utilisateurs autorisés à consulter les données publiées
- la périodicité de publication des données (non obligatoire)
Les paramètres enregistrés sont cochés.
1 . Sélectionnez simplement le traitement à lancer.
- Publier ou mettre à jour les données de la plateforme Web
- Supprimer les données contenues sur la plateforme Web
2 . sélectionnez la société dont les données seront publiées sur la plateforme Web
3 . puis cliquez sur le bouton [Fin].
Les paramètres enregistrés sont cochés.© 2010 Sage 19
Description de Sage Business Sync
Journal de publication
Le journal de publication retrace les opérations réalisées avec Sage Business Sync.
Une croix dans la colonne Type indique qu'une erreur s'est produite et que la publication n'a pas
aboutie.
Veuillez traiter l'erreur mentionnée dans la colonne Message, puis relancez la publication. © 2010 Sage 20
Description de Sage Business Sync
Intégration dans une console MMC
Le composant d’extraction s’intègre dans n’importe quelle console MMC (Microsoft Management
Contrôle) permettant de centraliser l’administration du poste serveur.
Exemple
Lancez le menu Démarrer / Exécuter et tapez la commande «mmc».
La fenêtre «Console1» s’affiche.
Sélectionnez le menu Fichier / Ajouter/supprimer un composant logiciel enfichable.© 2010 Sage 21
Description de Sage Business Sync
Cliquez sur le bouton [Ajouter].
Sélectionnez l’application Sage Business Sync, et cliquez sur le bouton [Ajouter].
Refermez la fenêtre, puis validez par [OK]. Le composant Sage Business Sync apparaît dans la
console.
Vous disposez de l’ensemble des fonctions précédemment décrites pour gérer l’extraction et la
publication de vos données.
Sage Business Mobile
Guide d’utilisation Mobilité
L’option Mobilité permet à l’application Sage 1000 Suite Financière d’extraire des
données vers une plateforme Web sécurisée en vue de leur publication. Les
données publiées sont alors consultables à distance par les utilisateurs munis d’un
iPhone.
Fonctionnement
En plus de l’extraction et de la publication de données, l’application Sage 1000 Suite
Financière :
• contrôle les droits de l’utilisateur à publier ses données
• gère les autorisations de publication : sociétés, utilisateurs et données
• permet d’automatiser et de planifier les tâches d’extraction et publication via
le bouton Planifier de l’assistant d’extraction des données.
Console d’administration
La console d’administration permet d’enregistrer les identifiants client (code et mot
de passe) fournis par Sage. Ces identifiants authentifient l’utilisateur comme ayant
droit à publier des données vers l’iPhone.
L’enregistrement des identifiants client s’effectue dans l’Arbre d’exploration /
dossier Mobilité Sage / fenêtre Authentification pour publication iPhone. Données publiables
Les données publiables concernent :
• Le chiffre d’affaires commercial
• Le portefeuille du mois
• Le portefeuille de commande du mois
• Les palmarès commerciaux suivants :
1. Top 5 clients du mois
2. Top 5 clients de l'exercice
3. Top 5 des catégories clients du mois
4. Top 5 des catégories clients de l'exercice
5. Top 5 articles du mois
6. Top 5 articles de l'exercice
7. Top 5 familles articles du mois
8. Top 5 familles articles de l'exercice
9. Top 5 représentants du mois
10. 5 représentants de l'exercice
• Le CA comptable
• Le Top 5 de l’encours client
• Le Top 5 de l’encours fournisseur
• La situation de trésorerie
Les comptes de caisse pris en compte pour la situation de trésorerie sont ceux pour
lesquels l’option Compte de caisse est activée.
A noter : Pour l’ensemble des données publiables, seules les écritures ayant une
date d’écriture inférieure ou égale à la date système sont prises en compte. Les
éventuelles écritures ayant une date d’écriture supérieure à la date système sont
exclues du traitement.
L’option Mobilité est constituée des fonctions suivantes :
• Paramétrage d’extraction
• Extraction vers iPhone
Paramétrage d’extraction
Cette fonction affiche la fenêtre Paramétrage d’extraction des données qui permet
à l’utilisateur d’effectuer les paramétrages nécessaires.
Menu Action
Ce menu permet d’extraire les données pour les sociétés dont l’option A extraire est
sélectionnée. Pour plus de détails sur l’extraction de données, voir Extraction vers
iPhone.
L’action Suppression des données supprime l’ensemble des données stockées sur
la plateforme Web, et cela, quel que soit leur nature. Cette action est effectuée via
l’assistant Suppression de données.
Sociétés
Cet onglet affiche la liste des sociétés de la base.
En plus d’un code, une société est aussi définie par un code raccourci. Le code
raccourci est indispensable lors de toute demande de connexion utilisateur à partir
d’un iPhone.
Pour extraire et publier les données d’une société, la case à cocher A extraire doit
être cochée.
A noter : Si plusieurs sociétés ont l’option A extraire sélectionnée, les données
publiées sur l’iPhone sont affichées société par société.
Familles
A noter : l'onglet Familles s'affiche seulement si le dossier est de type monobase.
Cet onglet affiche la liste des familles paramétrées dans l’application Sage 1000
administration de dossiers associée au dossier ouvert.
En plus d’un code, une famille est aussi définie par un code raccourci. Le code
raccourci est indispensable lors de toute demande de connexion utilisateur à partir d’un iPhone. Pour extraire et publier les données d’une famille, l’option A extraire
doit être sélectionnée.
A noter : Si une famille est constituée de plusieurs sociétés, les données publiées sur
l’iPhone sont le cumul des données de chaque société.
Utilisateurs
L'onglet Utilisateurs affiche les utilisateurs autorisés à consulter des données sur
iPhone.
Il est important que les comptes utilisateurs enregistrés possèdent un mot de
passe car ce mot de passe est demandé lors des connexions via l’iPhone.
Pour ajouter un utilisateur :
1. Sélectionner Utilisateur et effectuer un clic droit pour afficher Ajouter.
2. Cliquer sur Ajouter. Une fenêtre Nouveau s’affiche.
3. Renseigner cette fenêtre.
4. Cliquer sur Enregistrer pour valider la création.
Un nouvel utilisateur s’affiche dans la liste.
Paramètres
L'onglet Paramètres permet de sélectionner les options d’extraction : devise,
catégorie client, catégorie d’articles vendus et la rubrique correspondante au chiffre
d’affaires comptable HT.
Extraction vers iPhone
Cette fonction donne accès à l’assistant d’extraction des données. Elle peut être
lancée à partir du menu Actions de la fonction Outils / Mobilité / Paramétrages
d’extraction.
Cet assistant propose les pages suivantes.
Principales informations
Cette fenêtre affiche les périodes de références, les sociétés et les familles
(seulement si le dossier est de type monobase) sur lesquelles va porter l’extraction
de données.
A noter : extraction mono base multi-société :
Pour extraire les données de plusieurs sociétés, l’utilisateur qui fait l’extraction doit
avoir les droits d’accès à toutes les sociétés à extraire et les sociétés doivent remplir
les critères suivants :
• Etre définies sur des périodes identiques,
• Avoir des exercices comptables définis avec une unité de temps identique,
• Avoir des devises de tenue de compte identiques,
• Avoir des devises de reporting identiques.
Si ces critères ne sont pas remplis l’extraction est incorrecte.
Cliquez sur le bouton :
• Suivant pour passer au stade suivant après paramétrage de la page en cours.
• Précédent pour revenir au stade précédent si cela est possible,
• Exécuter pour lancer le traitement sans paramétrage des stades suivants,
• Planifier pour exécuter les opérations de façon automatique à l’aide des
paramétrages faits dans la fonction Outils / Automates de traitement.
• Fermer pour quitter la fonction sans rien faire.
Rapport du traitement
Cette fenêtre informe l’utilisateur que les données sélectionnées sont en cours de
publication et affiche éventuellement, les anomalies constatées.
Les boutons ont le même rôle que ci-dessus.
Connexion à partir d’un iPhone
Pour établir une connexion et accéder aux données publiées, l’utilisateur doit
renseigner sur son iPhone les informations suivantes :
• Un code client d’authentification Sage
• Le code raccourci de la société ou de la famille qui extrait les données
• Un nom d’utilisateur
Sage© 2011 - Tous droits réservés - SAS au capital de 500.000 e - Siège social : 10 rue Fructidor 75017 Paris - RCS Paris
313966129 - Sage est locataire-gérant des sociétés Ciel et Sage FDC. Les informations contenues dans ce document peuvent
faire l’objet de modifications sans notification préalable. Les logos, noms de produits ou de sociétés n’appartenant pas à Sage,
mentionnés dans ce document, ne sont utilisés que dans un but d’identification, et peuvent constituer des marques déposées
par leur propriétaire respectif. Toute représentation, traduction, adaptation ou reproduction, même partielle, par tous procédés,
en tous pays, faite sans autorisation préalable est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires.
Guide d’utilisation
Espace Utilisateur
Sage Web Assistance
Clients
Assistance MGE
22/02/2010
Page 2 sur 20
Assistance MGE
2 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
Sommaire
• Accéder à votre espace Utilisateur ........................................................................................ 3
5 étapes pour accéder à votre espace dédié ............................................................................ 3
• Accéder à Sage Web Assistance ......................................................................................... 6
• Créer un dossier .................................................................................................................... 9
1. Création d’un dossier ......................................................................................................... 9
2. Suivi d’un dossier ............................................................................................................. 10
• Mettre à jour un dossier ....................................................................................................... 12
1. Ajout de complément d’information .................................................................................. 12
2. Demande d’information .................................................................................................... 14
3. Clôture d’un dossier ......................................................................................................... 15
• Trucs & astuces................................................................................................................... 16
1. La liste de diffusion .......................................................................................................... 16
2. Les licences inactives ...................................................................................................... 17
2.1 Comment les reconnaitre ? ....................................................................................... 17
2.2 Qui contacter ? ......................................................................................................... 17
3. Gestion des interlocuteurs ............................................................................................... 18
3.1 Ajout d’un interlocuteur ............................................................................................. 18
3.2 Suppression d’un interlocuteur .................................................................................. 19
3.3 Modification d’un interlocuteur .................................................................................. 19
4. Gestion de la zone « priorité » ......................................................................................... 20
Page 3 sur 20
Assistance MGE
3 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
5 étapes pour accéder à votre espace dédié
1ère étape
Préparer votre code client et le numéro de série du produit
Connectez-vous au site www.sage.fr
Cliquez sur Espace Clients
2ème étape
Cliquez sur « Il s’agit de votre première visite ? Cliquez ici »
Accéder à votre espace Utilisateur
Page 4 sur 20
Assistance MGE
4 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
3ème étape
Saisissez votre code client et votre adresse e-mail puis cliquez sur « valider »
4ème étape
Sélectionnez un logiciel et renseignez le numéro de série associé puis validez (vous
pouvez également retrouver ce n° de série sur votre facture de maintenance)
Page 5 sur 20
Assistance MGE
5 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
5ème étape
Vous recevez votre mot de passe sur votre adresse email pour accéder à l’espace
Utilisateur
Page 6 sur 20
Assistance MGE
6 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
Préparer votre code client et votre mot de passe
Connectez-vous au site www.sage.fr
Cliquez sur Espace client
Accéder à Sage Web Assistance
Page 7 sur 20
Assistance MGE
7 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
Saisissez votre code client et votre mot de passe puis validez
Une fois sur votre espace dédié, cliquez sur « Sage Web Assistance »
Page 8 sur 20
Assistance MGE
8 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
Puis cliquez sur « Contactez nos Equipes Support »
Page 9 sur 20
Assistance MGE
9 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
1. Création d’un dossier
Sélectionnez dans la grille, votre licence active (précédée d’un téléphone vert) *
TRUCS & ASTUCES
Sélectionnez le module sur lequel vous souhaitez une assistance
Sélectionnez l’interlocuteur
* TRUCS & ASTUCES
Si vous le souhaitez, ajoutez des interlocuteurs dans la liste de diffusion
* TRUCS & ASTUCES
Sélectionnez le niveau de criticité de votre situation
* TRUCS & ASTUCES
Saisissez un intitulé évocateur pour votre demande (ex : Intégration bancaire partielle / Erreur n° ...
en envoi de fichier / Question sur paramétrage société / Portefeuille de sicav incorrect etc.)
Saisir le détail de votre demande (menus, circonstances, manipulations faites, messages d’erreur etc.)
Ajouter des pièces jointes si nécessaire
Valider
Créer un dossier
Ne sont présentés que les
interlocuteurs ayant une
adresse mail valide
Vous pouvez ajouter une liste
de diffusion
Page 10 sur 20
Assistance MGE
10 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
2. Suivi d’un dossier
Une fois arrivé sur votre espace dédié, cliquez sur « Suivi »
Indiquer le niveau de criticité de votre
demande
Décrire ici votre demande
Vous pouvez insérer des pièces jointes
Ne pas oublier de cliquer sur « ’envoyer » pour
la prise en compte des pièces jointes
Valider votre dossier
Page 11 sur 20
Assistance MGE
11 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
Vous pouvez visualiser tous les dossiers que vous avez en cours ou clôturés en fonction
de ce que vous cochez
Sélectionnez le dossier qui vous intéresse : les détails du dossier, son statut, les dernières
actions faites etc apparaissent
Page 12 sur 20
Assistance MGE
12 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
1. Ajout de complément d’information
Une fois arrivé sur votre espace dédié, cliquez sur « Suivi »
Sélectionnez le dossier en cours et cliquer sur « compléter votre dossier »
Mettre à jour un dossier
Page 13 sur 20
Assistance MGE
13 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
Vous pouvez y ajouter un commentaire
ou bien joindre un fichier
Page 14 sur 20
Assistance MGE
14 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
2. Demande d’information
Une fois arrivé sur votre espace dédié, cliquez sur « Suivi »
Sélectionnez le dossier en cours et cliquer sur « Demande d’Information »
Page 15 sur 20
Assistance MGE
15 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
3. Clôture d’un dossier
Une fois arrivé sur votre espace dédié, cliquez sur « Suivi »
Sélectionnez le dossier en cours et cliquer sur « Clôturer votre Dossier»
Page 16 sur 20
Assistance MGE
16 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
1. La liste de diffusion
Lors de la création de votre dossier, vous pouvez choisir qu’un ou plusieurs interlocuteurs
autre que l’interlocuteur désigné, reçoivent les informations relatives à ce dossier.
Après avoir sélectionné l’interlocuteur principal, allez sur le champ « Liste de Diffusion »
et cliquez sur « Gestion »
Sélectionnez les interlocuteurs que vous souhaitez avoir dans la liste de diffusion et
cliquez sur la flèche pour les passer sue le champs à gauche. Puis validez.
Trucs & astuces
Page 17 sur 20
Assistance MGE
17 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
2. Les licences inactives
2.1 Comment les reconnaitre ?
Ils sont précédés d’un téléphone rouge
2.2 Qui contacter ?
Afin de régulariser votre situation, vous pouvez joindre notre service Administration des Ventes
par téléphone au 01.41.66.25.25 (tapez 2) ou par email : SageFRRecouvrementMGE@sage.com
Page 18 sur 20
Assistance MGE
18 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
3. Gestion des interlocuteurs
3.1 Ajout d’un interlocuteur
Cliquez sur l’onglet « Interlocuteur » à gauche de l’écran, puis sur l’onglet « Créer ».
Informer puis valider le « Formulaire Interlocuteur »
ATTENTION : Si le champ « Email » n’est pas rempli, l’interlocuteur n’apparaitra pas dans la liste.
Page 19 sur 20
Assistance MGE
19 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
3.2 Suppression d’un interlocuteur
Veuillez nous contacter via votre espace utilisateur
3.3 Modification d’un interlocuteur
Cliquez sur l’onglet « Interlocuteur » à gauche de l’écran, puis sur l sur la ligne de
l’interlocuteur.
Modifier puis valider le « Formulaire Interlocuteur »
Page 20 sur 20
Assistance MGE
20 Guide d’utilisation Espace Utilisateur Sage Web Assistance
4. Gestion de la zone « priorité »
Cette zone n’est accessible que dans le cadre des contrats Sage Assistance Privilège et Sage
Assistance Excellence.
En cochant cette zone, votre dossier devient prioritaire conformément aux accords contractuels.
Elle engendre le débit d’un point sur votre contrat.